top of page

Charcuterie gourmande

 

Nos porcs charcutiers sont tout à fait aptes à produire une charcuterie traditionnelle de grande qualité.

Déjà certains professionnels commercialisent des produits dérivés de notre production avec succés en se démarquant d'une charcurerie ... disons ... moins artisanale.

Par ailleurs l' alimentation adoptée dans notre élevage donne à nos produits une vraie saveur qui bien naturellement se retrouve toute entière dans les produits fabriqués en étant issus.

Il en est de même pour la charturie pâtissiére où nos produits peuvent avec bonheur singulariser  tel pâté en croûte ou bien tel friand servi chaud avec sa sauce forestière...

Déjà l'imagination éveille nos papilles...

Cuissot de cochon de lait au four

 

Dans un grande plat  allant au four, aprés avoir enduit le cuissot, de tous les côtés, de saindoux.
Saler et poivrer.
Mettre le porc dans le plat, la peau touchant le plat (c'est important). Ajouter un peu de bouillon de légumes et du vin blanc (1 verre et demi), de l'ail (2-3 gousses non épluchées) assaisonnez à votre guise.
Enfourner à four bien chaud 220°C. Laisser cuire environ 1 heure (baisser le four si ça dore trop vite).
Sortir le cochon de lait et le retourner. Rajouter du vin blanc et du bouillon si nécessaire. Remettre le plat au four pendant environ 2h à 190 °C.
Le secret pour le  cochon de lait, c'est qu'il reste suffisament de temps au four et qu' il faut de temps en temps "piquer" la peau pour que la graisse sorte et obtenir ainsi la fameuse peau dorée et croquante.
Au bout des 3 heures  il est temps d' enduire la peau de miel et laisser cuire encore 30 mn sous le grill mais à feux plus doux.
Il s'agit alors de servir de suite avec un accompagnement de légumes de saison.

 

Un vin rouge sec léger accompagnera agréablement cette recette.

Et si nous parlions cuisine

Bien sûr l'élevage est notre passion, et la qualité gustative   de  nos produits est le but premier de notre travail.

Mais le plaisir  que chacun peut trouver dans la dégustation est à   lui seul  une réelle satisfaction pour nous.                       D'ailleurs quelques uns de nos clients nous ont fait parvenir quelques recettes que  nous vous faisons partager.

Peut-être, vous même avez-vous des idées, si vous le désirez, faites les nous parvenir, nous les publierons.

Carré de porcelet chambonnais

 

Faire fondre dans une casserole 30 g de beurre , ajoutez 1 cuillerée à soupe de farine et laissez brunir légèrement tout en remuant.

 

Bridez le morceau de viande avec de la ficelle alimantaire et mettez-le dans la casserolle. Faite-le dorer au beurre, salez-le et couvrez-le au 3/4 de lait chaud. laissez cuire à température moyenne, environ 1h30 ou jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de lait

 

Faites revenir dans 20 g de beurre un hachis d'oignon , carottes et céleris , puis ajoutez un peu du jus de cuisson de la viande. poivrez légèrement et salez de nouveau, si nécessaire.

 

Servez le carré de Porc découpé en tranches et arrosé de sauces aux légumes

 

Après avoir fait rissoler la viande dans le beurre, arroser - la d'1/2 verre de whysky, en laissant évaporer l'alcool pendant quelques minutes avant de verser le lait chaud


 

Propos gourmants

Pour déguster le porcelet avec toute la richesse qu'il procure, pensez à garder la couenne qui l'entoure et la rôtir pour qu'elle devienne bien croustillante. Vous apprécierez ainsi en bouche les différentes textures : le moelleux et le croustillant.Notre porcelet est un animal vivant en liberté, Il est   rosé,   goûteux, et offre une excellente  tenue à la cuisson. 

Sa chair laiteuse est incomparable et saura servir de base à une cuisine saine et précise, pourmieux vous surprendre et vous ensorceler...

N'hésitez en accompagnement  à chercher des plaisirs d'autrefois que procurent les topinambours ou autres panés, ces délicieux légumes quelque oubliés.

Pensez également à les servir avec des vins rouges simples secs et légers, mais vous pouvez innover avec des blancs du Jura ... pour un mariage osé mais tellement enjoleur...

bottom of page